La France Mutualiste rejoint Malakoff Humanis

Les AG de La France Mutualiste et celles du Groupe Malakoff Humanis ont acté le rapprochement des deux structures.

Notre objectif : créer un acteur de référence sur le marché de l’épargne.

La France Mutualiste AG 2024

Les assemblées générales de La France Mutualiste et celles du Groupe Malakoff Humanis ont acté leur rapprochement le 25 avril 2024. En jeu, l’affiliation de La France Mutualiste à la SGAM (société de groupe d’assurance mutuelle) Malakoff Humanis. Le rapprochement reste sous réserve de l’autorisation de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). 

Ensemble, La France Mutualiste et Malakoff Humanis ambitionnent de créer une alternative éthique sur le marché de l’épargne avec notamment des frais réduits et des produits marqués d’une forte empreinte en matière de finance responsable.

 

Un rapprochement réalisé avec et pour les adhérents 

Les mutuelles ont des règles de fonctionnement spécifiques qui placent leurs adhérents au cœur de leur gouvernance. Chaque adhérent dispose d’un droit de vote pour les élections de leur délégué. Les délégués siègent en assemblée générale et élisent les administrateurs. Les administrateurs élisent le président de la mutuelle. 

A La France Mutualiste, ce fonctionnement mutualiste a placé les adhérents au cœur de la démarche de rapprochement : 

  • Début 2023, le président Dominique Burlett confie la mission à Isabelle Le Bot, notre directrice générale, de travailler à l’ouverture de nouvelles opportunités de développement qui respectent nos valeurs. 
  • En décembre 2023, les administrateurs ont signé le protocole d’accord en vue d’un rapprochement avec Malakoff Humanis. 
  • Le 25 avril 2024, les assemblées générales ont acté le rapprochement. 

Les enjeux du rapprochement 

Pour La France Mutualiste comme pour Malakoff Humanis, ce rapprochement répond à des enjeux bien définis. 

Du côté de La France Mutualiste, ce rapprochement a vocation à diversifier et rajeunir son portefeuille d’adhérents dans l’objectif de pérenniser son développement. La position de Malakoff Humanis sur le marché français de la protection sociale doit permettre à La France Mutualiste d’accélérer son développement. Quelques chiffres : avec 9 millions de personnes protégées (assurés et ayants droit), Malakoff Humanis détient près de 15 % de parts de marché de l’assurance collective.  
« Rejoindre un groupe tel que Malakoff Humanis représente une véritable opportunité pour La France Mutualiste : nous consolidons notre modèle mutualiste et accélérons notre croissance tout en gardant notre autonomie. Notre histoire commune est à créer avec à la clé un projet ambitieux au bénéfice de l’épargne des Français », déclare Isabelle Le Bot, directrice générale de La France Mutualiste. In fine, La France Mutualiste vise un doublement de son chiffre d’affaires d’ici 2030. 

Pour Malakoff Humanis, le développement sur le marché de l’épargne constitue un axe de diversification important en complément de ses métiers historiques de protection sociale. 
« Ce rapprochement s’inscrit dans une stratégie Epargne validée par les instances du Groupe et qui fait partie intégrante de notre projet d’entreprise SMILE 26. Malakoff Humanis a les moyens d’accélérer son développement dans ce domaine. Paritaire et mutualiste, le Groupe a aussi le souhait de proposer à ses clients une alternative éthique aux offres existantes avec une gamme couvrant tous les produits d’épargne », déclare Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis. 

Isabelle Le Bot, directrice générale de La France Mutualiste et Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis.

Isabelle Le Bot, directrice générale de La France Mutualiste et 
Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis. 

©IdeeFix Photographies

En bref 

Pourquoi ce rapprochement ? 

• Une ambition partagée : devenir un acteur de référence en épargne responsable et en retraite supplémentaire 

• Pour La France Mutualiste, chiffre d’affaires multiplié par deux d’ici 2030