La France Mutualiste affiche ses ambitions sur l’épargne durable

La France Mutualiste atteint 23% d’actifs durables dans son fonds en euros à juin 2024

ambition épargne durable

Cette annonce pleine de promesse pour l’avenir est le fruit d’un travail de longue haleine

En effet, depuis 2020, notre mutuelle affiche une détermination à investir dans des projets respectueux de l’environnement et à soutenir une économie plus verte et équitable. En 2024, nous avons franchi une étape décisive dans notre engagement pour la durabilité. Une étape décisive ? Oui, car nous annonçons avoir dépassé le seuil d’1 milliard d’euros d’obligations durables en juin 2024. Et dans le même temps, nous affichons 23% d’actifs verts et durables dans le fonds en euros de La France Mutualiste.

Média
Image
EVOLUTION DE LA PART VERTE ET DURABLE

Quels sont les actifs durables dans le fonds en euros ?

L’épargne que les adhérents de notre mutuelle nous confie via le fonds en euros est placée sur des actifs parmi les plus exigeants en matière de durabilité : 

🌱 Des obligations vertes, sociales, durables ou avec des objectifs environnementaux ou sociaux ou de gouvernance (ESG) ; 
🌿 Des investissements dans des sociétés alignées à la taxonomie européenne;

Des actifs immobiliers bénéficiant d’un label environnemental ; 

🌳 Des fonds classés article 9 au sens du règlement SFDR qui a pour objectif de favoriser la transparence des produits financiers durables distribués en Europe grâce à un cadre clair et défini. 

L’investissement durable au cœur de la stratégie de la mutuelle

« Nous sommes fiers de notre politique d’investissement durable, qui témoigne de notre engagement indéfectible pour un avenir plus vert et plus responsable, explique notre directrice générale Isabelle Le Bot. En orientant une part significative de nos actifs vers des investissements durables, nous affirmons notre rôle de leader dans le secteur de “l’épargne verte” et notre détermination à dépasser les attentes en matière de responsabilité environnementale et sociale ».

Dans notre communiqué de presse, Simon Le Dily, notre directeur Technique, Finance et RSE, complète en détaillant en quoi l’investissement durable est un engagement... durable : « Notre engagement historique envers l’investissement responsable s’est intensifié ces dernières années, comme en témoigne notre politique dédiée aux investissements durables. Nous nous donnons constamment les moyens d’aller encore plus loin dans cette voie. Nous avons dépassé nos objectifs initiaux avec, à ce jour, 23 % de nos investissements orientés vers des actifs durables. », déclare Simon Le Dily, directeur technique, financier et RSE.

Média
Image
INVESTISSEMENTS RESPONSABLES

Parmi les acteurs les plus durables du marché 

En développant cette politique d’investissement ambitieuse et engagée, La France Mutualiste se situe parmi les acteurs les plus performants du marché de l’assurance vie. Concrètement, pour les adhérents de la mutuelle, cela signifie que leurs placements dans le fonds en euros de La France Mutualiste contribuent à limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2°C, fixé par les Accords de Paris. 

Le fonds en euros passe « article 8 »

Les 23 % d’actifs durables dans le fonds en euros permettent à La France Mutualiste de faire passer son fonds en euros « article 8 » (voir encadré). Cela signifie que la mutuelle prend l’engagement de maintenir un important niveau de sélectivité dans ses investissements et un suivi continu grâce à de nombreux indicateurs environnementaux et sociaux. Dans les faits, les fonds sont placés en fonction de critères qui favorisent la protection de la nature et le bien-être des populations.

Média
Image
IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Bon à savoir

Le Règlement SFDR (« Sustainable Finance Disclosure Regulation ») a pour objectif de favoriser la transparence des produits financiers durables distribués en Europe grâce à un cadre clair et défini. Il définit notamment trois catégories de produits : 

Article 9, les produits/supports poursuivant un objectif d’investissement durable 
Article 8, les produits/supports faisant la promotion des caractéristiques environnementales ou sociales ou de gouvernance (ESG) 
Article 6, tous les produits/supports ne poursuivant pas d’objectif ou ne faisant pas la promotion de caractéristiques environnementales ou sociales ou de gouvernance (ESG).