La France Mutualiste primée pour ses engagements responsables

Le jury indépendant des Coupoles de l’audace de l’AGEFI a décerné pour un an le prix « Engagement responsable » à La France Mutualiste. Une reconnaissance pour l’ensemble de la mutuelle, des bénévoles aux salariés, tous engagés dans la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

Prix coupoles 2024

La politique de responsabilité sociale de La France Mutualiste

Le gain du prix « Engagement responsable » aux Coupoles d’audace est pour La France Mutualiste une reconnaissance de l’engagement de l’ensemble de ses équipes bénévoles et salariées. Un engagement qui porte la mise en œuvre de sa politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Au lendemain de la soirée de remise du 23 mai, Emmanuel Guyot (Directeur Actuariat Produits Risques) déclarait : « Ce prix récompense l'engagement de l'ensemble de l'entreprise. C'est une démarche collective au bénéficie de nos adhérents, de nos collaborateurs et plus généralement de la société. »

 

Nos adhérents, au cœur de nos décisions

Le mouvement mutualiste est une composante incontournable de l’économie sociale et solidaire. Sa gouvernance garantie une approche participative, centrée sur les intérêts des adhérents. Sans actionnaires ni dividendes, les mutuelles ne recherchent pas le profit pour le profit. En 2023 comme les années précédentes, les adhérents de La France Mutualiste ont participé par leurs votes au développement de leur mutuelle.

 

Le fonctionnement mutualiste met structurellement l’adhérent au cœur du système

  • Des instances (vraiment) participatives. La France Mutualiste réunit au moins tous les ans son assemblée générale pour entériner, ou non, leurs grandes décisions stratégiques et valider les comptes. 
  • Des adhérents au service des adhérents. Les délégués élus s’engagent dans l’intérêt de la communauté des adhérents. 
  • Une épargne mutualisée pour la protection de tous. Pour la gestion de l’épargne aussi, le modèle mutualiste prend tout son sens. Le fonds en euros en est le symbole : il est un bien commun à la disposition de tous les adhérents. 

 

Et en 2023, les résultats étaient au rendez-vous

En 2023, La France Mutualiste a conforté sa solidité financière. Le chiffre d’affaires s’établit à 468 millions d’euros à fin décembre 2023, en hausse de 9,35% par rapport à 2022. Surtout, la mutuelle réalise un résultat net de 37,6 millions d’euros avant impôts en 2023, un résultat qui a doublé par rapport à 2022 (18,3 millions d’euros avant impôt sur les sociétés). 

Logo coupoles de la distribution

Les Coupoles de l'audace qu’est-ce que c’est ?

Les Coupoles de l’audace, c’est un prix organisé par l’AGEFI qui valorise les bonnes pratiques adoptées par le secteur de la finance. Cinq trophées sont distribués  :

  • Meilleure initiative en matière d’intégration de technologies innovantes
  • Engagement responsable
  • Education financière
  • Développement de l’offre et des services
  • Parcours et expérience client


Lauréate du prix « Engagement responsable », La France Mutualiste a eu la satisfaction d'être finaliste dans la catégorie « Education financière », une des thématiques d'engagement prioritaires. Finaliste cette année, mais peut-être lauréate en 2025 ?

 

La France Mutualiste compte 260 bénévoles répartis sur tout le territoire

Les actions dans lesquelles nos 260 bénévoles s’engagent sont altruistes, non soumises à l’obligation de la loi, effectuées en dehors du temps professionnel et familial. La vie mutualiste est régie par une charte éthique. 

 

Le fonds social et d’entraide accompagne les adhérents

Le fonds social et d’entraide apporte une aide ponctuelle aux adhérents qui ont des revenus modestes et qui doivent faire face à un événement non prévu et subi. Le fonds social peut ainsi intervenir en cas de maladie ou d’accident ou même en cas de catastrophe naturelle.

Un engagement durable pour la société

A l’origine de la création de La France Mutualiste, on trouve une société de secours mutuels fondée en 1891, à une époque où la protection sociale était quasiment inexistante. Cette société était dite « philanthropique et humanitaire ». Elle s’était donnée pour mission d’apporter une retraite à ses membres en mutualisant leur épargne. La France Mutualiste est donc née d’un besoin social de protection. Aujourd’hui, c’est cette mission que nos équipes salariées et bénévoles continuent à entretenir. Nos actions actuelles sont la suite logique de la genèse de notre mutuelle.

 

Notre observatoire des solidarités intergénérationnelles

En juin 2023, Jean Viard, sociologue, est intervenu en marge de notre assemblée générale à Avignon. Un éclairage passionnant sur l'évolution de notre société à la suite de la pandémie de la Covid. 

 

Un appel à projet pour soutenir l’intergénérationnel

L’appel à projets Générations+ récompense des initiatives innovantes qui créent « des liens qui font du bien » entre les générations. Les liens intergénérationnels, au cœur de notre ADN, démontrent plus que jamais qu’ils créent de la valeur économique et sociale, et qu’ils ont un impact positif sur toute la société. En 2023 et pour la seconde fois, La France Mutualiste a sélectionné et soutenu cinq projets.

 

Notre fondation d’entreprise, pour transmettre l’histoire

En 2023, notre fondation d’entreprise a par exemple soutenu la cérémonie célébrant les 100 ans du ravivage quotidien de la flamme du soldat inconnu, sous l’Arc de triomphe, à Paris. Autre exemple : le soutien du Mémorial de la Shoah avec l’organisation d’une exposition sur l’œuvre d’Emile Bravo, cet auteur de BD qui a abordé l’occupation du territoire belge par les nazis dans l’ouvrage L’espoir malgré tout, dont Spirou est le héros.

 

Soutien exceptionnel aux Restos du Cœur

En septembre 2023, La France Mutualiste a choisi de répondre à l’appel de l'association Les Restos du Cœur en s’associant à la vague de générosité nationale pour un plan d’urgence alimentaire. 

Les salariés de la mutuelle, accompagnés dans le temps

« L'inclusion, c’est être respecté pour ce que l’on est et valorisé pour sa contribution. En tant qu’employeur, nous voulons créer les conditions d’un environnement de travail où chacun peut exprimer sa valeur tel qu’il est, avec authenticité. » Telle est la définition de l’inclusion exprimée par Xavier Fontquerni-Ribe, DRH de La France Mutualiste. Dans le cadre de la politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE), on peut également mettre en valeur la politique volontariste de formation. Les salariés sont par ailleurs sensibilisés aux changements sociétaux et écologiques. 

Quelques chiffres * pour illustrer notre politique d’inclusion 

Index égalité Femme/Hommes : 97/100

  • 41,6 % de femmes au codir 
  • 53 % de femmes chez les cadres (cadres + cadres supérieurs) 
  • 2,70 % d’écart de rémunération F/H (en faveur des hommes)

 

9 % de recrutement de collaborateurs seniors (55 ans et +) 

9 places en crèches réservées en crèche pour nos salariés

 

Une politique de formation volontariste

79 % des salariés de La France Mutualiste ont suivi au moins une formation volontaire en 2023 *. C’est le signe d’une politique de formation qui vise à accompagner tous les salariés de la mutuelle dans un secteur très réglementé et en pleine transformation. 

 

Une sensibilisation aux pratiques écoresponsables

  • En septembre 2023, les collaborateurs de La France Mutualiste ont été plus de 350 à participer aux ateliers de sensibilisation animés par la Fondation GoodPlanet. 
  • En septembre 2023 aussi, chaque salarié a été invité à estimer son empreinte carbone personnelle, avec Carbone4.

 

3 jours de solidarités offerts

3 jours par an x 500 collaborateurs = 6 équivalents temps plein sur une année. Telle est l'ambition de « Nos jours solidaires », la plateforme d'engagement créée en 2023 et mise à la disposition des 500 salariés de La France Mutualiste. Explication : Nos jours solidaires, c'est un espace qui permet aux salariés de la mutuelle de choisir une cause pour laquelle s'investir pendant 3 jours aux côtés d'une ou plusieurs associations partenaires. 

* Chiffres au 31/12/2023