Notre fonds en euros "passe en article 8", dit "vert clair"

On fait le point sur les orientations en matière de développement durable pour le fonds en euros de La France Mutualiste,
valorisé à hauteur de 9,3 milliards d’euros.

Label Greenfin

Qu’est-ce que cela signifie « Passer en article 8 » ?

« Passer en article 8 », cela signifie « intégrer des caractéristiques environnementales et sociétales » dans les investissements réalisés. 

L’article 8, surnommé « vert clair » dans la presse, est un des volets de la réglementation dite « SFDR » qui classe les produits financiers en fonction de leur impact sur l’environnement et la société, au même titre que les articles 6 et 9 - l’article 9, dit « vert foncé » étant le mieux-disant en matière de développement durable. Ça, c’est pour le lexique. 

Pour l’équipe dédiée aux investissements, « passer article 8, c’est avant tout une démarche de long terme. Depuis 2019, nous avons réalisé des efforts constants pour mettre en place et appliquer une politique d’investissement en phase avec notre ambition environnementale et sociétale », explique Simon Le Dily, directeur Technique, Financier et RSE de la mutuelle. 
Pierre Laly, gérant obligataire certifié RSE, complète : « En présentant le fonds en euros de la mutuelle comme catégorisé “article 8”, nous prenons l’engagement de maintenir un important niveau de sélectivité dans nos investissements et un suivi continu grâce à de nombreux indicateurs environnementaux et sociaux".

SFDR signifie en anglais Sustainable Finance Disclosure Regulation, autrement dit, «règlement sur la publication d'informations en matière de durabilité ». 

Limiter la part des sociétés les moins vertueuses 

Allons plus loin dans les explications : « Vous pouvez constater sur le schéma ci-contre que notre fonds en euros est composé a minima de 15 % d’actifs durables, c’est-à-dire qui respectent les critères les plus exigeants en matière sociétale et environnementale », poursuit Pierre Laly. 

Parmi ces actifs durables, on compte des fonds étiquetés « article 9 », de l’immobilier labellisé et des obligations vertes, sociales et responsables. 

La France Mutualiste réalise chaque année des centaines d’investissements pour son fonds en euros. Pour garantir une cohérence dans ces opérations et atteindre ses objectifs en matière d’investissement responsable, la mutuelle s’est dotée d’une politique d’investissement responsable

Certains secteurs sont tout bonnement exclus du champ des possibles... Le poids d’autres secteurs sensibles du point de vue sociétal et environnemental est limité. Dans ces mêmes secteurs, nous limitons mois après mois la part des sociétés les moins vertueuses dans notre portefeuille.

Média
Image
composition du fobdseuros