Qu’est-ce que l’épargne solidaire ?

En France, le Livret A reste largement plébiscité par les épargnants. Toutefois depuis 2014, l’épargne solidaire prend de l’ampleur, notamment avec la conversion du Codevi en Livret de développement durable et solidaire (LDDS) finançant les PME et l’économie sociale et solidaire. Il existe différents types de placement solidaire en constante évolution. Ce mode d’épargne convainc de plus en plus de Français de par sa simplicité et son utilité sociale.

Qu’est-ce que l’épargne solidaire ?

Définition de l’épargne solidaire

L'épargne solidaire vous permet de placer votre épargne dans des projets à impact social ou environnemental positif. Les objectifs de l'épargne solidaire sont multiples :

  • Vous permettre de donner du sens à votre argent, en le plaçant dans des projets contribuant à améliorer la société ou l'environnement.
  • Soutenir des projets à impact social ou environnemental positif, en leur apportant des ressources financières.
  • Favoriser le développement de l'économie sociale et solidaire, regroupant les entreprises et les organisations ayant un objectif social ou environnemental.
     

L’épargne solidaire peut revêtir plusieurs formes :

  • Les livrets d'épargne solidaire : ils reversent une partie des intérêts à des associations ou des fondations à caractère social ou environnemental.
     
  • Les fonds d'investissement solidaires : ils sont investis dans des entreprises ou des projets à impact social ou environnemental positif.
     
  • Les placements solidaires : ils vous permettent d'investir dans des projets à impact social ou environnemental positif, comme des projets de microcrédit, de développement durable ou de solidarité internationale.
     

Les acteurs de l’épargne solidaire

Les coopératives, mutuelles, associations, les syndicats et fondations font partie de l’économie sociale et solidaire. L’économie sociale et solidaire ou ESS “caractérise une approche éthique et morale fondée sur la solidarité et l’utilité sociale appliquée au milieu de l’entreprise”, explique le site BPI France Création. Elle est censée, en théorie, regrouper les entreprises fonctionnant de manière démocratique et dont l’usage des bénéfices vise le maintien ou le développement de la structure. Ce sont donc des entreprises dites sociales ou à impact, voire à mission ou à but non lucratif, où l’humain passe avant le capital. Leur objectif ne concerne pas exclusivement la recherche du profit.

Les différents modes de placement solidaire :

  • Economie sociale et solidaire (ESS) : il s’agit d’une épargne placée sur des produits financiers solidaires. Collectée, elle est ensuite orientée vers des entreprises sociales et solidaires développant des activités à utilité sociale. 
     
  • Environnement, Social et Gouvernance (ESG) : il s’agit ici de critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance d’une entreprise pris en compte par des investisseurs au moment de choisir leur placement.
     
  • Investissement socialement responsable (ISR) : démarche visant à appliquer à l’investissement les principes du développement durable. L’investissement prend en compte des critères extra-financiers, comme le respect de l’environnement, le bien-être des salariés ou la bonne gouvernance de l’entreprise.

L’agrément « d’entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS) mis en place par la Loi du 31 juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire (dite Loi Hamon), est délivré par l’État. Les plans d’épargne solidaire sont labellisés par Finance-Fair (anciennement Finansol), label créé en 1997 pour distinguer les placements solidaires des autres produits d'épargne via un comité d’experts indépendants.
 

Les placements solidaires en constante évolution

Les organismes intervenant dans la finance solidaire collectent des fonds auprès de personnes (physiques ou morales) souhaitant donner du sens à leur argent. Pour ce faire, vous pouvez souscrire à des produits d’épargne spécifiques labellisés et consentant à une rémunération de leur épargne moins élevée par rapport à des supports d’épargne classiques. Le plan d'épargne solidaire vous permet de savoir dans quoi les investisseurs placent votre épargne, des projets à des fins utiles, sociaux et solidaires.  
 

En 2020, l’économie sociale et solidaire représente près de 14% de l’emploi et 10% du PIB en France. En tout, 97% des emplois de l’ESS relèvent du secteur tertiaire selon Vie Publique. En 2021, l’encours d’épargne solidaire s’est établi à près de 24,5 milliards d’euros, soit une hausse de 27% par rapport à l’année précédente. L’épargne salariale représente plus de la moitié de l’encours total d’épargne solidaire (14,1 milliards d’euros à fin 2021). En 2022, la finance solidaire a passé le cap des 26 milliards d’euros d’encours ! Celui-ci a progressé de 7,4% au cours de l’année écoulée. Selon le baromètre Fair – La Croix, l’épargne solidaire poursuit une belle progression en 2022. Toutefois, ces placements solidaires représentent seulement 0,45% du patrimoine financier des Français.
 

Comment créer son plan d’épargne solidaire ?

Vous désirez devenir épargnant solidaire ? Comme salarié, vous pouvez choisir de placer la totalité ou une partie de votre épargne salariale (intéressement, participation, abondement) ou de votre épargne retraite, appelée Perco ou Percoi, sur un fonds commun de placement d'entreprise (FCPE) solidaire ou un plan d’épargne solidaire.

En outre, vous pouvez vous adresser directement à un établissement proposant des produits d’épargne (livrets, comptes à terme, assurance-vie), comme La France Mutualiste, dont une partie des dividendes sert à financer des organismes de solidarité.

Vous avez également le choix de devenir actionnaire d’une entreprise solidaire en acquérant des parts de son capital.

Deux mécanismes de solidarité existent : 

  •  Le produit de partage :  tout ou partie des intérêts est versé à des associations,
  • Le produit d’investissement solidaire : tout ou partie de la somme placée est investie dans une entreprise solidaire.
     

 

Outre l’épargne solidaire, l’épargne en dehors des livrets d’épargne réglementés est possible via un contrat d’assurance vie 100% fonds en euros, un support d’investissement permettant de placer des économies de façon sécurisée. Il est également possible d’allier sécurité et performance avec notre contrat d’assurance vie multisupport  Actépargne2.
 

La France Mutualiste promeut l’investissement responsable

L’ADN de La France Mutualiste va dans le sens de la solidarité et de la responsabilité. Créée en 1921 sous la raison sociale La Boule de Neige, société philanthropique et humanitaire de retraite, à une époque sans protection sociale, dans le but d’apporter une retraite à ses membres en mutualisant leur épargne. Cette mission perdure et nous anime encore aujourd’hui.
Nous avons intégré dans notre politique de gestion d’actifs des critères d’investissement responsable. En deux ans, l’impact carbone de nos investissements a été réduit de 30%.

Notre rapport sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) souligne notre politique ESG. Celui-ci exclut un chiffre d’affaires lié aux mines anti-personnelles (traité d’Ottawa), aux armes à sous-munitions (convention d’Oslo), à la pornographie, au tabac et au charbon.