Un label d’excellence pour la Retraite Mutualiste du Combattant

L’année 2024 est déjà un grand cru pour la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) de La France Mutualiste.
Entre la hausse de plafond et l’annonce d’un rendement de 4,2 %* en janvier, ainsi que le label d’excellence décerné par les Dossiers de l’épargne** en mars, tous les voyants sont au vert.

Le service militaire compte-t-il pour la retraite ?

Obtenir un label d’excellence sur un produit d’épargne, c’est toujours un signal fort pour un assureur vie comme La France Mutualiste. Emmanuel Guyot, directeur Risques et Actuariat Produit, le confirme : « Notre RMC est un produit monosupport performant en soit grâce à des avantages créés au titre de la reconnaissance de la Nation envers ses anciens combattants, ses OPEX, ses victimes, veufs et orphelins de guerre. 
Et alors que nous fêtions en 2023 les 100 ans de ce contrat d’épargne retraite unique, La France Mutualiste a décidé d’appliquer 0% de frais sur les versements. Il faut ajouter à cela que notre fonds en euros a bénéficié en 2023 d’une performance quasi unique sur le marché de l’épargne. Nous sommes donc fiers de ce Label d’excellence décerné par les Dossiers de l’épargne qui récompense le travail accompli. »

Nul doute donc que la suppression des frais sur versements pour les contrats existants et futurs, ainsi que le niveau de rendement du fonds en euros de La France Mutualiste ont attiré l’attention du jury des Dossiers de l’épargne en 2024. 

Les notes décernées en 2024 l’attestent : 

  • Sur les frais, notre Retraite Mutualiste du Combattant a obtenu la note de 4,6/5 
  • Sur la qualité du fonds en euros, notre RMC a fait le plein avec la note de 5/5 


*Net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux et fiscaux, hors frais sur versement prévus au contrat. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour la RMC, le taux annuel est attribué pour la revalorisation des garanties de rente.

**Distinction valable un an décernée par un jury d’experts indépendants (Les Dossiers de l'épargne)

Média
Image
Label d'excellence 2024

Quelle est la valeur du Label d’excellence des Dossiers de l’épargne ? 

Les Dossiers de l'épargne est un organisme indépendant et renommé pour son expertise dans l'analyse et la notation des produits bancaires et d'assurance. Son Label d’excellence récompense les meilleurs contrats du marché. « Pour nous, l’analyse qui est faite par l’équipe des Dossiers de l’épargne est également intéressante car elle nourrit notre réflexion sur les pistes d’amélioration pour nos produits », poursuit Emmanuel Guyot. 

 

Quelles sont les caractéristiques de la Retraite Mutualiste du Combattant ? 

Au-delà des avantages spécifiques à la RMC de La France Mutualiste, ce produit est en soit unique sur le marché : 

  • L’État participe financièrement à la constitution de la retraite dans la limite du plafond majorable, qui a bénéficié cette année d’une belle augmentation pour atteindre 1 987,50 € en 2024 
  • La rente est exonérée de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux, là aussi dans la limite du plafond de rente fixé par l’État
  • Les versements sont déductibles du revenu imposable1
  • La RMC est cumulable avec toute autre retraite2
  • L’État revalorise chaque année le montant de la retraite
  • Les personnes éligibles peuvent souscrire à tout âge

 

1. Dans la mesure où le versement permet l’acquisition d’une part de rente majorée par l’État et selon la législation alors en vigueur. 
2. Notamment avec la Retraite du Combattant allouée par l’État à 65 ans, si vous êtes titulaire de la Carte du Combattant.

 

Qui peut souscrire une Retraite Mutualiste du Combattant ? 

La RMC, contrat individuel de rente viagère différée, est un produit exclusif destiné aux anciens combattants, militaires en OPEX, victimes de guerre ou en tant que conjoint, enfant ou parent d’un militaire « Mort pour la France à titre militaire »
Créé en 1923 au sortir de la Grande Guerre, la Retraite Mutualiste du Combattant constitue un droit à réparation. « Un droit encore trop méconnu des Opex d’aujourd’hui qui pourtant méritent comme leurs aînés de bénéficier d’une aide de l’État pour consolider leur rente au moment de leur passage à la retraite », remarque Stanislas Perrin, directeur commercial de La France Mutualiste. 

Un droit à réparation dont il est possible de bénéficier en contactant un conseiller de La France Mutualiste. Pour en savoir plus sur La Retraite Mutualiste du Combattant, sa rente exonérée et revalorisée chaque année, ses versements déductibles du revenu imposable.

Être contacté(e) par un conseiller