La Fondation La France Mutualiste : solidarité et engagements

Une fondation pour transmettre l’Histoire
Créée en 2012, La Fondation d’entreprise La France Mutualiste a pour mission de soutenir et développer des actions liées à la préservation et à la transmission de la mémoire de notre histoire, plus particulièrement à destination des jeunes générations « pour que chacun se projette demain sans oublier hier ».
En effet, depuis 130 ans, La France Mutualiste apporte son conseil en matière d’assurances, d’épargne et de retraite aux générations qui se succèdent. Elle s’est notamment développée autour des combattants, de leurs familles et de leurs proches.
Et si eux s’engagent pour faire l’Histoire, La Fondation d’entreprise La France Mutualiste s’engage, dans un même esprit de famille, pour la préserver en soutenant des initiatives variées, civiques, mémorielles, solidaires et intergénérationnelles.
Les projets que nous soutenons
Lieu privilégié d’expression de l’engagement civique et mémoriel propre à La France Mutualiste, La Fondation d’Entreprise La France Mutualiste alloue aux projets soutenus, pour sa seconde prorogation de 3 ans, un montant de 900 000 euros.

MUSEE DE L’ARMEE
Collection Lenoir
2023

MUSEE DE LA GRANDE GUERRE
Exposition des infirmières
2023

PALAIS NIEL A TOULOUSE
Restauration
2022-2025

BNF
Acquisition des archives de
Maurice Genevoix - 2022

CHAMBORD
Exposition permanente
Depuis 2022

CHATEAUX DE JOUX
Parcours pédagogique
Depuis 2022

MEMORIAL DE LA SHOAH
Exposition Spirou
2023

COUPOLE DE SAINT-OMER
Aide à l’achat d’un V1
2022
L'organisation de la Fondation
Régie par la loi n°87-571 modifiée, La Fondation d’entreprise La France Mutualiste est administrée par un Conseil d’Administration composé de 9 membres qui exercent leur fonction à titre gratuit et sont répartis entre trois collèges :
Le collège du Fondateur
- Présidente : Sophie FISZMAN-SCHWERDORFFER
- Secrétaire : Anne FOUGERAT
- Trésorier : René PETER
- Dominique BURLETT
- Michèle LEGENDRE
Le collège représentant le personnel de la mutuelle
- Stéphane BOR, Trésorier adjoint
Le collège des personnalités qualifiées
Ces personnalités sont choisies par le collège du Fondateur pour leurs compétences relatives aux missions de la Fondation d’entreprise.
- Cyril CARNEVILLIERS, docteur en histoire contemporaine, président de la commission de la mémoire et de la Jeunesse de la Fédération André Maginot
- Paul DODANE, administrateur de l'Union des Blessés de la Face et de la Tête – UBFT
- Hervé SERRURIER, chef du pôle mémoire et communication du chef-lieu de Paris/Île-de-France de l'ONaCVG
Président d'honneur
- Yvan GLASEL
Le dossier de demande de soutien
Votre projet sera examiné afin de déterminer s’il répond aux critères de sélection de la Fondation. Si tel est le cas, vous serez contacté en vue de convenir d’un rendez-vous pour étudier de manière plus approfondie votre demande
Devant le conseil d’administration et validation Le projet sera présenté et examiné par les membres du conseil qui validera alors de manière définitive le dossier et décidera du montant alloué.
Un courrier est adressé au porteur de projet l’informant de la mise à disposition du financement attribué. Dès réception des fonds, une attestation de don doit être adressée à la Fondation pour la bonne tenue des dossiers.