Epargne durable : prêt à passer à l’action ?
Avant de vous proposer un contrat, votre conseiller commence par vous interroger sur votre projet, votre goût du risque et sur votre aspiration à investir dans des actifs durables. Autrement dit, c’est l’opportunité pour vous de vous lancer dans une démarche d’épargne durable.

Pourquoi l'épargne durable ?
L’épargne durable, c’est une projection sur l’avenir. Cet avenir conduit à la nécessité pour les Etats et les Nations en général d’investir lourdement dans la transition énergétique, écologique, la restauration de la biodiversité, l’accompagnement des populations...
« Les investissements majeurs à réaliser dans le monde entier constituent un avantage structurel pour les entreprises qui se saisissent des enjeux environnementaux et sociétaux. », explique David Lombard, responsable de l’ingénierie patrimoniale et financière à La France Mutualiste.
Comprendre les nouveaux profils de gestion pour une épargne durable
Depuis septembre 2024, La France Mutualiste propose une nouvelle gamme d’investissements clés en main pour tous les contrats Actépargne2, son contrat d’assurance vie multisupport (nouvelle adhésion ou contrats existants). Son nom : « Engagé ». Cette gestion profilée est en effet orientée vers des fonds socialement responsables. Dans le même temps, la mutuelle a retravaillé ses profils de gestion « Horizon » pour le plan d’épargne retraite individuel LFM PER’FORM. Dans une logique de sécurisation de l’épargne : au fur et à mesure que la retraite approche, les placements sont progressivement orientés vers des supports à plus faible risque. Par ailleurs, 50 unités de compte* sont désormais accessibles en gestion libre contre 18 auparavant.
« Ces évolutions permettent à tous nos adhérents d’ajouter de l’intelligence à leur épargne responsable, comme l’indique Stanislas Perrin, directeur général adjoint en charge de la distribution omnicanale. Par exemple, pour tous ceux qui ont choisi d’injecter des UC (unités de comptes) dans leur contrat, un rééquilibrage a lieu deux fois par an, au 15 du mois de la date anniversaire de l’adhésion et six mois après. Cela permet de vendre les unités de compte qui ont performé et d’en acheter d’autres à un prix plus faible. » Sachant bien-sûr que la valeur des unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations dépendant des marchés financiers. L’investissement en unités de compte comporte un risque de perte en capital.
Le rôle clé du questionnaire d’épargne durable
Lorsque vous ouvrez un contrat d’épargne, le conseiller ou l’outil de souscription en ligne vous soumet un questionnaire pour mieux vous connaitre. Il vous aide à déterminer le niveau de risque auquel vous êtes prêt à confronter votre épargne. Il en découle les fameux profils de gestion, traditionnellement « prudent », « équilibre » et « dynamique ». Aujourd’hui, alors que votre mutuelle vous propose pour son contrat d’assurance vie multisupport Actépargne2 de nouveaux profils de gestion appelés « Engagé », vous êtes également invité à répondre à quelques questions sur votre appétence à la finance durable. Vous pouvez consulter notre rapport d'investissement durable 2023 sur notre site.
« En tant que citoyens, nous sommes de plus en plus nombreux à tenter de maîtriser notre empreinte carbone au supermarché ou en vacances. Le législateur nous a invités à nous poser les mêmes questions sur la durabilité de notre épargne », explique Nicolas Flambeaux, spécialiste du marché Épargne à La France Mutualiste. C’est pour cela que nous avons complété le questionnaire proposé au moment de la création d’un contrat d’assurance vie ou d’un plan d’épargne retraite individuel.
La montée en puissance de l’épargne durable en France
« Avec les fonds thématiques liés à la finance durable, nous visons une performance sur le long terme, appuyée par des tendances profondes. En cela, ils contribuent à la diversification des profils de gestion. », nous indique un gestionnaire de fonds, avant d’ajouter : « Même si les investisseurs institutionnels et individuels n’ont d’yeux que pour les valeurs survitaminées de la tech (Google, Nvidia, Apple...), il est important de considérer la finance dans le temps long ». Autrement dit : quand les politiques d’investissement étatiques en faveur de la transition écologique passeront un cap, ce sont des secteurs économiques entiers qui disposeront d’opportunités de croissance importantes.
Équilibre entre performance et impact
Dans les faits, le questionnaire comporte plusieurs rubriques qui permettent de mieux comprendre les tenants et aboutissants d’une épargne durable. Cela passe par la compréhension de ce que sont les fonds dits « article 6, 8 et 9 » selon la réglementation européenne SFDR ( Sustainable Finance Disclosure Regulation, autrement dit, «règlement sur la publication d'informations en matière de durabilité ») . Cette réglementation classe les fonds en fonction de leur prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux. Le questionnaire passe également en revue les indicateurs de durabilité dont les acteurs du secteur financier doivent obligatoirement tenir compte. Ils concernent des thématiques aussi variées que le climat, l’environnement, le droit social ou encore les droits humains. Enfin, sont abordés les six objectifs d’investissement mentionnés dans la réglementation européenne. Le rôle du conseiller est d’accompagner l’épargnant dans l’investissement pour que les entreprises sélectionnées promeuvent un de ces objectifs sans nuire aux cinq autres.
La prise en compte des enjeux de environnementaux et sociaux dans la création des contrats d’épargne est un signe fort de la montée en puissance de l’épargne responsable. Cette montée en puissance ne peut exister sans une pédagogie à laquelle contribue le questionnaire et pour laquelle les conseillers mutualistes jouent un rôle central.
* La valeur des unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant des marchés financiers. L’investissement en unités de compte comporte un risque de perte en capital