Réforme des retraites : qui est concerné ?

Entrée en application le 1er septembre 2023, la réforme des retraites prévoit un report progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, et un allongement de la durée de cotisation à 43 annuités. Cette réforme vous concerne si vous êtes né après le 1er septembre 1961. Toutefois, des exceptions existent en matière de carrière longue, si vous appartenez à un régime spécial ou à une catégorie de fonctionnaires tenant compte de la pénibilité.

réforme des retraites qui est concerné

Les fondements de la réforme des retraites

La réforme des retraites, entrée en application en 2023, introduit deux changements majeurs : le recul de l’âge légal de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation. L’âge légal de départ à la retraite signifie l’âge permettant de prendre votre retraite de base à taux plein.

  • L’âge légal de départ à la retraite est progressivement relevé de 62 à 64 ans, en fonction de l’année de naissance, au rythme de trois mois par an pour les personnes nées à partir de 1961 (voir tableau plus bas). L’âge de départ à taux plein sans décote reste fixé à 67 ans. 
     
  • La durée de cotisation : pour obtenir une pension à taux plein (donc sans décote), la durée de cotisation requise passe progressivement de 42 annuités à 43 annuités d’ici à 2027 (au lieu de 2035, comme prévu dans la réforme Touraine de 2014).


Le système de calcul de la retraite de base intègre trois composantes : 

  • Le salaire ou revenu professionnel annuel moyen,
  • Le taux de liquidation de la retraite fixé en fonction de l'âge de l’assuré et de la durée totale d'activité,
  • La durée d’assurance ou durée de cotisation traduite en nombre total de trimestres cotisés. Pour rappel, votre nombre de trimestres cotisés est indiqué dans votre relevé de carrière sur le site info retraite. 


A cela s’ajoute trois majorations possibles : pour enfant, tierce-personne et conjoint à charge.
 

Les catégories de travailleurs concernées

Qui est concerné par la réforme des retraites de 2023 ?

Le report de l’âge légal de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation s’appliquent à l’ensemble des Français nés après le 1er septembre 1961 du secteur privé et public (à l’exception de certains régimes spéciaux, certaines catégories de fonctionnaires et les personnes concernées par le dispositif de carrières longues).

À quel âge partir à la retraite ?

En revanche, cette réforme échelonne l’âge légal de départ à la retraite pour les Français nés entre le 1er septembre 1961 et le 1er janvier 1968. Pour les plus âgés, l’âge légal de départ à la retraite s’établit à 62 ans et 3 mois, et à 64 ans et plus pour les plus jeunes. Elle respecte le tableau suivant (source Service public) :
 

Média
Image
âge de départ à la retraite

Bon à savoir : Carrières longues : les changements induits par la réforme des retraites 

La réforme des retraites a par ailleurs étendu le dispositif des carrières longues aux travailleurs ayant commencé leur carrière avant 21 ans. Ce dispositif permet aux personnes ayant commencé leurs carrières très jeunes de partir à la retraite avant l’âge légal. Voici les nouvelles conditions introduites par la réforme des retraites : 

  • Début de carrière avant 16 ans : départ possible à 58 ans,
  • Début de carrière avant 18 ans : départ possible à 60 ans,
  • Début de carrière avant 20 ans : départ possible entre 60 et 62 ans (selon l’année de naissance),
  • Début de carrière avant 21 ans : départ possible à 63 ans.

La pénibilité dans la Fonction publique 

La prise en compte de la pénibilité dans certains métiers de la Fonction publique permet un départ anticipé de 5 à 10 ans avant l’âge légal de départ à la retraite. Deux niveaux de pénibilité se distinguent :

  • Les carrières actives (sapeurs-pompiers, infirmiers, aides-soignants…) : l’âge légal de départ à la retraite passe pour cette catégorie de 57 à 59 ans (à partir de la génération 1973).
     
  • Les carrières super actives (policiers, pompiers, surveillants pénitentiaires…) : l’âge légal de départ à la retraite passe pour cette catégorie de 52 à 54 ans (à partir de la génération 1978).
     

Bon à savoir : La fin des régimes spéciaux 

La suppression des régimes spéciaux – hors exceptions – interviendra dès 2025. Concrètement, les nouveaux salariés de la RATP, des industries gazières et électriques, des clercs et employés de notaires et de la Banque de France seront désormais affiliés au régime général. Les salariés déjà en poste resteront affiliés à leur régime spécial mais leur âge légal de départ sera progressivement reculé de deux ans. 

Qui n’est pas concerné par la réforme des retraites ?

Pour certaines catégories de la population, la réforme des retraites n’introduit pas de changement. Il s’agit notamment des personnes dans les situations suivantes : 

  • Invalidité, inaptitude : si vous touchez une pension d’invalidité ou si vous êtes éligible à un départ pour inaptitude, vous pouvez toujours profiter d’un départ à 62 ans avec pension complète. 
     
  • Maladie professionnelle, accident du travail : les personnes ayant subi un accident du travail ou souffrant d’une maladie professionnelle ayant entraîné une incapacité d’au moins 10% auront la possibilité de partir à la retraite 2 ans avant l’âge légal. Cette incapacité doit être due à une exposition à des facteurs de pénibilité. 
     
  • Handicap : les travailleurs en situation de handicap auront la possibilité de prendre leur retraite à partir de 55 ans, à condition de satisfaire la durée d’assurance requise en termes de trimestres cotisés.  


Votre conseiller de La France Mutualiste est là pour vous accompagner dans la préparation de votre retraite en vue de vous faire conserver votre pouvoir d’achat durant cette période de votre vie.
 

Nos conseillers
sont à votre écoute

Une question ? Besoin d’un conseil ?

Être rappelé par un conseillerTrouver votre agence locale
Une conseillère mutualiste souriante