Finance et biodiversité : investir dans des actifs durables

Le secteur de la finance peut contribuer à la préservation de la biodiversité en investissant dans des actifs durables directement fléchés vers des projets de protection de l’environnement, mettant en avant l'importance du lien entre finance et biodiversité.

finance et biodiversité

Définition de la biodiversité

« La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent ». Cette définition que nous propose l’Office national de la biodiversité permet de mesurer l’importance du sujet.

L'importance de la biodiversité pour le secteur financier

Un nombre croissant d’acteurs du secteur de la finance s’en empare. Il faut dire qu’il y a urgence.

L'état actuel de la biodiversité

Depuis 1970, on observe un déclin de la biodiversité avec une réduction de 69 % du nombre d’animaux dans les populations de vertébrés sauvages *. 50 % du système de récifs coralliens de la planète a été détruit **. 33 % des populations de poissons commerciaux ont été exploitées à des niveaux non durables et 60 % au niveau maximum de pêche durable. *** La liste des catastrophes liées à la destruction de la biodiversité semble sans fin.

Solutions proposées par le secteur financier

La chute est-elle inéluctable ? Certains acteurs du secteur de la finance proposent des solutions qui ne résoudront pas toutes les crises. Si les investissements affluent, elles s’avèreront utiles.

* WWF, Living Planet Report, 2022.
** IPBES , The global assessment report on biodiversity and ecosystem services,
*** Office français de la biodiversité https://www.ofb.gouv.fr/quest-ce-que-la-biodiversite

La France Mutualiste volontariste pourprotéger les écosystèmes

Depuis 2020, notre équipe d’investisseurs applique une politique d’investissement ambitieuse en matière de finance durable. Cette politique nous permet d’afficher 23 % d’actifs durables dans notre fonds en euros à fin juin 2024. Parmi ces actifs durables, on compte plusieurs projets en liens avec la préservation de la biodiversité.

Un échange dette-nature pour protéger les écosystèmes marins des îles Galápagos 

En juin 2023, nous avons annoncé notre participation à une opération d’échange « dette-nature » au bénéfice de l’Equateur. L’objectif : alléger le coût de la dette tout en préservant l’environnement. Ce montage financier contribue à la protection de la faune marine des îles Galápagos à l'origine d'un des écosystèmes marins les plus riches au monde et classées au patrimoine mondial de l’Unesco. 

 

Une obligation qui contribue par un don à la lutte contre le déversement de plastiques dans l’océan 

Depuis février 2023, nous aidons au financement d’un bateau de récupération de plastiques initiative, relevant de la finance et biodiversité, utilise un bateau de rivière pour stopper, en amont, le déversement de plastiques dans les océans.90 % des déchets qui se déversent dans les océans dans le monde proviennent de 10 fleuves. Il faut donc traiter le problème à la source. L’opération est doublement intéressante pour nos adhérents puisque le don à l’association ne dégrade pas le rendement de l'obligation et traite efficacement la pollution marine. 

 

Une obligation « bleue » achetée pour le fonds en euros de La France Mutualiste protège la barrière de corail de Bélize 

En 2022, nous avons investi dans une obligation « bleue », coordonnée par une organisation non gouvernementale (ONG) américaine au bénéfice de l’État du Bélize. Une obligation « bleue », c'est un instrument d'emprunt, ici émis par une ONG, qui finance directement des projets marins et océaniques. L’engagement du Bélize est d’investir dans la conservation des ressources maritimes conditionne cette opération financière. Elle vise à protéger30 % des eaux du Bélize d’ici 2026… C’est-à-dire demain ! Cet État d’Amérique centrale est connu pour sa barrière de corail, la deuxième plus importante au monde. La France Mutualiste est fière de contribuer à la protection de ce trésor de biodiversité, une protection indispensable pour les populations locales contre les catastrophes naturelles et le changement climatique. Dans les faits, cette obligation doit permettre au Bélize de se développer via l’écotourisme. Ce secteur économique contribuera à améliorer la santé économique du pays sans en détruire les ressources naturelles (comme a su le faire le Costa Rica).
 

Finance et biodiversité : une thématique d’investissement prioritaire 

Au travers de sa politique d’investissement responsable, La France Mutualiste est en particulier attachée à soutenir via ses investissements les causes suivantes : 

  • La santé, le bien vieillir et la création de liens entre les générations, 
  • La lutte contre le changement climatique, la pollution, le déclin de la biodiversité ainsi que l’adaptation au changement climatique, 
  • L’agriculture, la ruralité et la souveraineté alimentaire de la France, 
  • La protection de l’emploi en soutenant l’économie réelle dans les territoires.