Qu'est-ce que le label ISR ?

Le label ISR (investissement socialement responsable) certifie ldes fonds d'investissement ayant mis en place une démarche de durabilité exigeante. Les profils de gestion « Engagé » du contrat d’assurance vie multisupport Actépargne2 comptent tous trois fonds labellisés ISR, ce qui fait de ce label un pilier de notre offre.

Qu'est-ce que le label ISR ? 

Le label ISR (investissement socialement responsable) est une certification française attribuée à des fonds d'investissement qui répondent à des critères stricts de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Créé en 2016 par le ministère de l'Économie et des Finances, il a pour objectif d'encourager les investisseurs à financer des entreprises et des projets ayant un impact positif sur la société tout en cherchant à générer un rendement financier. Ce label permet ainsi aux épargnants de repérer les placements qui allient performance financière et contribution au développement durable. 

L’investissement socialement responsable a son label, appelé « ISR ». Il a été créé par le ministère de l’Economie et des Finances en 2016. L’objet du label ISR est de garantir que les fonds labellisés prennent en compte la façon dont les entreprises se comportent sur des sujets comme la protection de l’environnement, le respect des salariés ou la rémunération des dirigeants. Ces critères sociaux et environnementaux s’ajoutent aux critères financiers qui ont pour objet de suivre la performance économique des investissements. 

Les critères d’attribution du label ISR 

L’attribution du label ISR se fait pour trois ans, avec un contrôle annuel pour s’assurer que les fonds labellisés poursuivent bien leur démarche. Les fonds candidats doivent apporter des preuves de la qualité durable de leurs investissements. L’organisme certificateur s’appuie sur un référentiel composé de 4 critères principaux :  

  • L’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’empreinte carbone, gestion de l’eau et des déchets, diminution de la consommation d’électricité, etc.) ; 
  • Le social (égalité salariale hommes-femmes, formation des salariés, emploi des personnes handicapées, place des femmes dans la gestion de l’entreprise, etc.) ;
  • La gouvernance (place des femmes au conseil d’administration, transparence sur la rémunération des dirigeants, lutte contre la corruption, etc.) ; 
  • Le respect des droits humains (lutte contre la pauvreté, par exemple). 
Image
LOUPE
Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?

Un fonds d’investissement regroupe les investissements... des investisseurs ! L’objectif est de constituer un portefeuille diversifié et composé d’actions, d’obligations ou encore d’immobilier. Un fonds d’investissement est géré par des professionnels.

Le label ISR est en pleine transformation 

En mars 2024, le label ISR a évolué : 

  • Les fonds sont tenus à une plus grande transparence. Ils doivent exclure les 30 % d’entreprises les moins bien notées en matière d’ESG. 
  • Ils doivent encourager les entreprises sélectionnées à renforcer leur démarche de durabilité, par exemple en leur fixant des objectifs précis. 
  • Le label ISR est à présent plus restrictif sur le volet climatique avec des exclusions comme sur le charbon et les énergies fossiles. Les fonds labellisés doivent par ailleurs, entre autre obligation, évaluer leur impact sur le climat.  
  • Les fonds sont incités à investir dans des entreprises qui ont des trajectoires de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, dans tous les secteurs d’activité.

 

 

Les fonds labellisés ISR dans nos profils de gestion « Engagé » *

Nos trois profils « Engagé » comptent tous trois unités de compte** labellisées ISR. Ce label, largement reconnu, constitue le socle du caractère durable de nos profils.  

  • Ecofi enjeux futurs : cette unité de compte mise sur le marché par la société Ecofi soutient les enjeux d’avenir comme la santé, l’éducation, les énergies renouvelables, la gestion des ressources et des déchets. Elle est composée d’actions internationales. 
  • Insertion emplois dynamique : l’unité de compte conçue par la société Mirova participe à la création et à la consolidation d’emplois en France. A noter que 5 à 10 % des fonds collectés constituent une poche solidaire investie dans le retour à l’emploi et l’insertion. Cette unité de compte est composée d’actions internationales. 
  • Oddo BHF génération : cette unité de compte créée par le gérant de fonds Oddo Asset Management permet aux investisseurs particuliers d’investir dans des entreprises aux actionnariats stables et pérennes... soit principalement des entreprises familiales. Elle est composée d’actions européennes.
Image
ampoule bon à savoir
Bon à savoir

A noter aussi qu’au-delà des unités de compte « ISR », 100 % des unités de compte de ces mêmes profils sont labellisées (Greenfin, Towards sustainability, Finansol et Relance).


*En savoir sur notre offre d’unités de compte avec notre tableau des UC sélectionnées pour notre gamme « Engagé »

** La valeur des unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant des marchés financiers. L’investissement en unités de compte comporte un risque de perte en capital.