Comment racheter des trimestres de retraite ?

Même en ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite, certains actifs n’ont pas cotisé suffisamment de trimestres pour obtenir un taux plein. Vous pouvez néanmoins racheter jusqu’à 12 trimestres non-cotisés afin d’obtenir tous vos trimestres ou améliorer le montant de votre future pension. On appelle ce dispositif le « versement pour la retraite », ou simplement le rachat de trimestres. Dans quel cas est-ce possible ? Combien coûte ce rachat ?

comment racheter des trimestres de retraite

Comprendre les trimestres de retraite 

Pour valider un trimestre, il faut cotiser sur un revenu égal à 150 SMIC horaire. 600 SMIC horaire sont donc nécessaires afin de valider au maximum quatre trimestres par an. La validation des trimestres pour la retraite de base prend en compte des périodes d'assurance suivantes :

  • Les trimestres cotisés ou rachetés : il s’agit des trimestres travaillés et pris en compte dans le calcul de la retraite, ou rachetés avant le départ à la retraite. 
     
  • Les trimestres validés par présomption : ces périodes pour lesquelles les cotisations retraites n’ont pas été reportées au compte de l’assuré, mais sont validées par présomption sur présentation de bulletins de salaire ou de preuve d’indemnisation par l’assurance-maladie.
     
  • Les trimestres assimilés : il s’agit là de trimestres non-travaillés, lors de périodes de chômage, d’invalidité, de congé parental ou maladie.
     
  • Les périodes accomplies à l’étranger : si vous avez un contrat de travail étranger, les périodes validées peuvent être prises en compte en cas d’accords de sécurité sociale passés entre la France et d’autres pays. 
     
  • Les périodes reconnues équivalentes : il s’agit de trimestres cotisés dans le cadre de situations particulières (travail pénal exécuté par un prévenu, par exemple) intervenues soit avant le 1er janvier 1976 (pour les exploitants agricoles) soit avant le 1er avril 1983 (pour les salariés).

 

Les conditions pour racheter des trimestres de retraite

Si vous souhaitez racheter des trimestres de retraite, il vous faut remplir les conditions suivantes : 

  • Être âgé de 20 ans minimum et de 66 ans maximum.
  • Avoir validé au moins 12 trimestres de cotisations.
  • Avoir cotisé suffisamment au régime concerné pour pouvoir racheter des trimestres.
     

Quels trimestres sont concernés par le rachat ? 

Voici les trimestres de votre carrière pouvant être rachetés afin d’obtenir une retraite à taux plein : 

  • Les années d’études supérieures : ces années doivent être validées par un diplôme. En cas d’absence de diplôme, ces études doivent avoir été suivies dans une grande école ou une classe préparatoire.
     
  • Les années incomplètes : il s’agit là des années de la vie active où moins de 4 trimestres ont été cotisés. Il peut s’agir de périodes de chômage non-indemnisé, de périodes de temps partiel, de petits boulots ou de stages
     
  • Les stages en entreprise ayant été accomplis à partir du 15 mars 2015 dans le cadre d’études supérieures.

 

Quel est le meilleur moment pour racheter des trimestres ?

Il est possible de racheter des trimestres à tout moment de votre carrière. Mais le prix de ces trimestres dépendra de votre âge au moment du rachat. Plus vous êtes jeune au moment du rachat, moins cela vous coûtera cher.

Bon à savoir

Si vous souhaitez racheter des trimestres d’études, le rachat est moins cher s’il est effectué dans les dix années suivant la fin des études.

Les options de rachat des trimestres retraite

Le rachat de trimestres peut remplir plusieurs fonctions différentes :

  • Réduire la décote : les trimestres rachetés vous permettent d’augmenter le taux de calcul de la pension. Vous rachetez ainsi les trimestres vous manquant pour une retraite à taux plein, et réduisez (voire évitez) la décote. 
     
  •  Réduire la décote et augmenter la durée de cotisation : il est également possible de racheter des trimestres afin de réduire sa décote tout en augmentant sa durée de cotisation. Cela augmente ainsi votre niveau de la pension. 
     
  •  Dans la Fonction publique, il est également possible de racheter des trimestres affectant la durée de cotisation prise en compte pour le calcul de la pension, sans affecter la décote.

 

Les avantages du rachat de trimestre retraite

Le rachat de trimestres de retraite comporte deux avantages principaux : 

  • Il vous permet, d’une part, d’augmenter la durée d'assurance retraite, vous permettant de bénéficier d'une pension plus élevée.
  • Il peut également vous permettre d’atteindre plus rapidement le taux plein et bénéficier d'une pension à taux plein sans décote. 

Bon à savoir : Le cas des travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants ou travailleurs non-salariés (TNS), cotisant à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI), peuvent utiliser, en plus du versement pour la retraite, le dispositif du “rachat Madelin”. Il concerne les années où les revenus du travailleur indépendant étaient trop faibles pour valider quatre trimestres. Il est également déductible d’impôt mais n’est pas limité à 12 trimestres au total. 

Quel est le prix du rachat de trimestre retraite ? 

Un salarié de 61 ans devra investir entre 3300 et 4400 euros par trimestre. Mais le prix du rachat dépend d’autres facteurs :

  • Le revenu moyen de vos douze derniers mois d’activité : plus ce revenu moyen est élevé, plus le trimestre sera cher à racheter. 
  • De l’option de rachat (taux seul, ou taux + durée d’assurance).


Il existe un barème officiel pour 2023 sur le rachat de trimestres. De plus, vous pouvez effectuer une simulation en vue de connaître le coût un rachat de trimestre grâce à ce simulateur en ligne.

Comment racheter des trimestres de cotisation retraite

Vous pouvez, au choix, racheter des trimestres au titre du taux de calcul de la pension de retraite (afin de réduire ou d’annuler une éventuelle décote), ou les racheter au titre du taux et de la durée d’assurance retenue pour le calcul de la retraite.

Les conditions de paiement dépendent en grande partie du nombre de trimestres rachetés : 

  • Si vous rachetez un seul trimestre, le paiement doit se faire comptant. Il n’est donc pas possible de payer en plusieurs fois.
  • Si vous rachetez entre 2 et 8 trimestres, le paiement peut s’échelonner sur 1 à 3 ans
  • Si vous rachetez entre 9 à 12 trimestres, le paiement peut s’échelonner sur 1,3 à 5 ans.


Toutefois, une majoration de 1,3% est appliquée sur les paiements d’une durée supérieure à 12 mois.

Est-ce intéressant de racheter des trimestres ?

Pour savoir si le rachat de trimestres vous sera financièrement intéressant, il faudra d’une part calculer le coût de ce rachat et le montant de votre future pension de retraite avec et sans rachat de trimestres.

En fonction des résultats, à vous d’établir si l’option la plus valable est celle du rachat de trimestres au titre du taux uniquement, ou le rachat de trimestres au titre du taux et de la durée d’assurance.

Vous pouvez consulter votre conseiller de La France Mutualiste afin de voir ensemble les solutions pour préparer votre retraite selon vos objectifs et votre profil d’investisseur ou bien commencer à anticiper dès maintenant la retraite en ouvrant un PER individuel

Bon à savoir : Comment déduire ces rachats de vos impôts sur le revenu ? 

Les sommes dépensées pour le rachat de trimestres peuvent être intégralement déduites de vos revenus imposables de l’année de votre rachat. Cela fera mécaniquement baisser votre niveau d’imposition. Toutefois, il existe un plafond annuel différent selon votre situation :

  • Salarié : 10% du revenu brut imposable, dans la limite de 351 936 euros.
     
  • Indépendant : le plus élevé des deux montants suivants
    10% du bénéfice imposable de 2023, dans la limite de 351 936 euros,
    15% du bénéfice imposable compris entre 43 992 euros et 351 936 euros. 
     
Nos conseillers
sont à votre écoute

Une question ? Besoin d’un conseil ?

Être rappelé par un conseillerTrouver votre agence locale
Une conseillère mutualiste souriante