Nos nouveaux profils de gestion "Engagé" en 7 questions

Pour vous aider à faire de vos investissements des atouts pour notre planète et notre société, La France Mutualiste vous propose trois profils de gestion « Engagé » dans son contrat d’assurance vie multisupport Actépargne2. Ils se déclinent en 3 profils de risque investisseur : Prudent, Equilibre et Dynamique. Cette gamme permet un investissement responsable sur des grandes thématiques d’avenir.

1-Pourquoi les nouveaux profils de gestion s’appellent-ils « Engagé » ? 

Pour toute souscription au contrat Actépargne2, La France Mutualiste propose une nouvelle gamme d’investissement clé en main : « Engagé ». 

« Engagé » car 

  • Plus de durabilité avec un fonds en euros classé « article 8 ». Surnommés « vert clair » par la presse, les fonds « article 8 » investissent dans des entreprises avec pour critère la performance et les engagements en matière d’environnement, de responsabilité sociale ou encore de transparence de gestion.
  •  Plus de durabilité aussi avec plus de 80 % des fonds en unités de compte (UC) sélectionnés dans les profils étiquetés « article 9 ». Cela signifie qu’ils répondent aux exigences les plus élevées en matière de durabilité au titre de la réglementation européenne SFDR. 
  •  100 % des unités de compte labellisées. 

 

Les adhérents titulaires de contrats en cours peuvent opter pour cette nouvelle gamme. Les anciens profils eux, ne peuvent plus être activés.

2-Quelles sont les labels proposés dans les profils de gestion « Engagé » ? 

Les unités de compte composant les profils de gestion d’Actépargne2 sont 100 % labellisées au 1er août 2024.

  •  ISR (Investissement socialement responsable) : il a pour but d’appliquer à l’investissement des principes du développement durable. 
  • Greenfin : garantit la dimension éthique des fonds d’investissement. 
  • Finansol : créé en 1997, son objectif est d’attester du caractère solidaire d’un produit financier.  
  • Towards sustainability : il combine comme exigences la transparence, l’analyse ESG (environnementale, sociale et gouvernance) sur l’intégralité des portefeuilles et des exclusions. 
  • Label relance : aide les investisseurs et les épargnants à identifier des organismes de placement collectifs (OPC) qui financent les entreprises françaises ayant le plus fort engagement ESG. 

 

Pour en savoir plus sur les labels de la finance responsable, consulter notre article ISR, Finansol, Relance, Greenfin : comment m’y retrouver ? 

Image
A savoir
Qu’est-ce qu’une unité de compte ?

 Une unité de compte, c’est une part d’un actif financier. Distribuée via un contrat d’assurance vie, l’unité de compte est composée d’actions, d’obligations, ou de parts de fonds d’investissement. Quand le fonds en euros garantit le capital investi, l’unité de compte n’offre pas cette garantie. Sa valeur peut donc fluctuer en fonction des marchés financiers.

L'investissement en unités de compte comporte un risque de perte en capital.

3-Comment avons-nous sélectionné les unités de compte pour les nouveaux profils de gestion « Engagé » ?

 La gestion profilée « Engagé » est orientée vers des fonds socialement responsables… et potentiellement générateurs de performance dans le temps. La gamme est diversifiée pour limiter les risques en cas de turbulences sur les marchés financiers Notre offre diversifiée permet aux adhérents d’investir selon différents critères : 

  • Géographique : des investissements dans les marchés du monde entier (Europe, Amérique du Nord, Asie pacifique, pays émergeants...)
  • Thématique : une contribution au développement oeuvrant dans des domaines spécifiques (eau, bois, transition climatique, entreprise familiale, silver économie) 
  • Durabilité : le financement d’entreprises à impact positif sur la société et qui sont labellisées 
  • Expertise des sociétés de gestion : des sociétés de gestion en mesure d’offrir des opportunités d’investissement diversifié et de qualité (Ecofi, Mirova, Amundi, Pictet...) 

 

David Lombard, responsable de l’ingénierie patrimoniale et financière à La France Mutualiste, revient sur l’utilité d’investir dans des thématiques en lien avec les grands enjeux environnementaux et sociétaux que nous traversons : « Les investissements majeurs à réaliser par les États dans le monde entier constituent un avantage structurel pour les entreprises qui se saisissent des enjeux environnementaux et sociétaux. Pour nos adhérents qui souhaitent investir dans un de nos profils "Engagé", ces secteurs en lien avec le développement durable comportent une perspective de performance prometteuse ».

4-Pourquoi proposons-nous une gamme « Engagé » ? 

La finance durable n’est pas une thématique nouvelle pour La France Mutualiste. Notre Directeur Financier Technique et RSE, Simon Le Dily, l’explique : «  Depuis 2019, nous avons réalisé des efforts constants pour mettre en place et appliquer une politique d’investissement en phase avec notre ambition environnementale et sociétale ». Aussi, proposer aux épargnants une offre clé en main aux UC 100 % labellisée est la suite naturelle du travail réalisé par la mutuelle et son service d’investissement sur le fonds en euros. Les thématiques d’investissement abordées aussi sont pleinement en phase avec notre politique d’engagement : silver économie, entreprenariat familial, protection des ressources en eaux... Nous excluons les secteurs en opposition à nos valeurs et néfastes pour l’environnement ou la société.

Média
Image
Média
Image
Média
Image

5-Quel est l’intérêt de la gestion profilée ? 

  • Une gestion clé en main gratuite. 
  • La France Mutualiste propose des supports d’investissements diversifiés et se charge automatiquement de la répartition de l’épargne. 
  • Une réallocation semestrielle : deux fois par an, LFM rééquilibre gratuitement et automatiquement la répartition du capital entre les différents fonds pour remettre à l’équilibre suivant le profil sélectionné (Engagé Prudent, volatilité contrôlée, Engagé Equilibré, Engagé Dynamique ou intrépide). 
  • L’option d’arbitrage de sécurisation par âge : une option gratuite pour sécuriser son épargne à l’approche d’un certain âge en fonction de son profil.  Cette option permet d’arbitrer 2 fois par an automatiquement et gratuitement une partie de son investissement en UC vers le fonds en euros afin de diminuer le risque en perte de capital. Cette option est éligible uniquement au profil de risque prudent et équilibre.

 

En lieu et place de la gestion profilée clé en main, les épargnants ont la possibilité de choisir la gestion libre proposée par La France Mutualiste.

6-Quelles sont les possibilités offertes par la gestion libre ?

 Avec la gamme « Engagé » en gestion libre, La France Mutualiste permet aux épargnants qui le souhaitent de composer leur portefeuille comme ils le souhaitent. Dans ce cadre, chacun décide de la part qu’il souhaite allouer au fonds en euros et aux différentes UC. Pour offrir plus de possibilités en matière d’investissements et permettre à chacun de faire évoluer son épargne en toute liberté, nous avons fait le choix d’augmenter l’offre disponible en proposant 45 supports d’investissement sélectionnés par nos investisseurs. 

La part de durabilité dépend des fonds sélectionnés. 

7-Quelle est la performance du fonds en euros disponible dans les profils de gestion « Engagé » ? 

Le 10 janvier 2024, La France Mutualiste a annoncé une performance exceptionnelle de son fonds en euros en 2023 : 3,7%* pour son contrat d’assurance vie multisupport Actépargne2. Isabelle Le Bot, directrice générale de la mutuelle, déclarait : « La France Mutualiste confirme sa solidité financière et sa performance grâce à un portefeuille bien diversifié. Il est notamment composé à 20 % d’immobilier résidentiel, détenu et géré en direct, qui nous permet d’absorber les chocs dans un contexte inflationniste : nous faisons le choix assumé d’une gestion maîtrisée et autonome. Ce choix est payant pour nos adhérents et doit servir à convaincre de nouveaux clients de rejoindre une mutuelle centenaire et ouverte à tous », précise Isabelle Le Bot, directrice générale de La France Mutualiste. A noter aussi que, d’un point de vue plus large, le caractère durable de notre fonds en euros contribue à sa performance. En juin 2024, notre mutuelle a ainsi annoncé qu’il était composé de 23 % d’actifs durables. Une proportion très importante sur le marché rendue possible par des investissements durables, qui comprennent : 

  • Les obligations vertes, sociales, durables ou avec des objectifs environnementaux ou sociaux ou de gouvernance (ESG) ;
  • Les investissements dans des sociétés alignées à la taxonomie européenne; 
  • Les actifs immobiliers bénéficiant d’un label environnemental ; 
  • Les fonds classés article 9 au sens du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) qui rassemble les produits et supports financiers poursuivant un objectif d’investissement durable, soit le niveau le plus exigent au titre de ce règlement européen. 

 

Pour plus d’information à ce sujet, consulter notre rapport d’investissement responsable 2023 

 

* Taux net de frais et brut de prélèvements sociaux, les rendements passés de préjugent pas des rendements futurs.