Taux de rendement, assurance vie et fonds en euros
Le taux de rendement en assurance vie est un indicateur clé pour évaluer la performance de votre placement. Il détermine les gains générés chaque année par votre contrat, en particulier sur le fonds en euros, et dépend des décisions prises par l’assureur et de sa gestion financière.

Définition du taux de rendement en assurance vie
Le taux de rendement, c’est la rémunération du fonds en euros d’un contrat d’assurance vie pour l’année passée. Plus le taux de rendement du fonds en euros est élevé, plus le contrat génère des intérêts. Et plus ces intérêts généreront eux-mêmes des intérêts. Et comme les montants placés sur le fonds en euros et les intérêts générés sont garantis, le fonds en euros offre une sécurité pour l’investissement réalisé. D’où l’importance du sujet chaque année pour les épargnants, mais aussi la presse spécialisée. Tout au long de l’année, les magazines et sites financiers publient de nombreux classements et analyses des meilleurs taux de rendement des assurances vie.
Comment se calcule le taux de rendement d’une assurance vie
Le taux de rendement du fonds en euros d’un contrat d’assurance vie correspond à un taux d’intérêt calculé principalement en fonction de deux facteurs :
- les résultats dégagés pour l’année écoulée. Chaque année l’assureur constate un niveau de richesse de ses investissements. Le fonds en euros est constitué de nombreux actifs financiers comme des obligations, des actions, des biens immobiliers ou encore des investissements monétaires.
- le pilotage de la provision pour participation aux excédents, soit les réserves appartenant aux adhérents et dont on peut différer la distribution sur 8 ans afin de mieux lisser les performances. A La France Mutualiste, ce pilotage est validé par le conseil d’administration, au nom des adhérents de la mutuelle, qu’il représente. Ces dernières années, La France Mutualiste a fait le choix de ne pas piocher dans ses réserves au-delà de ses obligations. Une façon de protéger les rendements des années futures.
La rémunération des actifs qui composent les fonds en euros
Le calcul du taux de rendement du fonds en euros dépend pour partie des performances des actifs qui le composent. La diversification de ces investissements est clé. Pour ce qui concerne La France Mutualiste, elle s’exprime par la part importante d’actifs immobiliers et d’actions.
Entrons maintenant plus en détail dans le mécanisme de rémunération des différentes classes d’actifs financiers qui composent le fonds en euros de La France Mutualiste, et donc qui déterminent son taux de rendement :
- Les obligations : elles offrent un revenu régulier appelé « coupon ». En cas de revente avant l’échéance, elles peuvent générer une plus-value rémunératrice pour le revendeur.
- Les actions : les montants des dividendes sont déterminés par les assemblées générales des actionnaires. Dans le cadre de la gestion de son portefeuille, La France Mutualiste peut aussi faire le choix de revendre des actions pour dégager des richesses au profit de ses adhérents.
- Les biens immobiliers : les loyers perçus sont une richesse pour le détenteur d’un bien immobilier. La France Mutualiste qui est un important propriétaire de logements à Paris et à Boulogne-Billancourt fait bénéficier ses adhérents de ces revenus réguliers par le taux de rendement servi année après année à ses adhérents. Les plus-values liées à d’éventuelles reventes sont également sources de profits, toujours mis à disposition des adhérents.
Le fonds en euros est un support d’investissement. Il est présent dans les contrats d’assurance vie, mais également dans les plans d’épargne retraite individuel (PERIN). Il permet d'investir sans risque de perdre son épargne. Il est possible d'y placer l'intégralité du capital investi. L’assureur offre également la possibilité à l’épargnant d’investir dans le fonds en euros seulement une partie des sommes engagées. Dans ce cas, ce qui n’est pas placé sur le fonds en euros est investi sur d'autres types de supports, appelés unités de compte, qui comportent un risque de perte en capital en fonction des fluctuations des marchés financiers.
Taux de rendement garanti de l’assurance vie vs taux du livret A
Le taux du livret A annonce des intérêts à venir. Il est le fruit d’une décision qui peut être politique (par exemple par le blocage du taux de 2023 à 2025, puis la baisse à 2,5 % envisagée par la Caisse des dépôts et consignations pour février 2025). Ce taux s’ajustant potentiellement tous les six mois.
Le rendement des fonds en euros est annoncé en début d’année. Il offre un bilan de l’année précédente. L’objectif des investisseurs institutionnels est d’offrir aux épargnants une performance pérenne aux investisseurs individuels. La nature même des investissements, souvent obligataire, vise à atteindre cet objectif. Ainsi, en 2024 la collecte importante réalisée sur le fonds en euros de La France Mutualiste permet à nos équipes d’investir largement sur des obligations. Leurs rendements seront d’autant plus intéressants dans les années à venir si les taux directeurs poursuivent la décrue progressive amorcée cette année. Un gage de sécurisation du rendement à moyen terme.